Lettre de Chine (La Vie – 21 avril 2011)

(à lire dans le dossier “Les catholiques: une enquête mondiale” – Spécial Paques)

Titre « Je ressens Dieu à chaque rose que je vends »

Li Hong Mei, 42 ans (avec Jordan Pouille, correspondant à Pékin). Ancienne institutrice, Li Hong Mei vend des roses dans les rues de Pékin et vit avec son mari et sa fille dans un sous-sol loué à un marchand de sommeil.

« Quand j’ai quitté mon village du Henan il y a sept ans, j’ai aussi quitté mon église, des paysans allongés par terre chantaient de tout leur cœur. Il y avait messe tous les jours, pour la moindre occasion. Nous étions pauvres : je gagnais 5 € par mois, et nos champs étaient trop petits. Mais nous formions un groupe uni, soudé. Ici, à Pékin, les gens qui se rendent à l’église le dimanche sont riches, bien habillés. Ils prient en silence, chacun de leur côté. Comme j’ai peur qu’ils me prennent pour une folle avec mes habitudes de la campagne, je préfère prier à la maison devant une image de Jésus. Je lis un passage de la Bible avec ma fille et mon mari, avant de rejoindre la rue, pour travailler. Quand je déambule à la sortie des bars pour vendre mes bouquets de roses jusqu’au petit matin, je sens que Jésus est avec moi, qu’Il me protège et protège ma fille des ivrognes, souvent imprévisibles. Je ressens Dieu à chaque rose que je vends car, quand je la tends, le client me sourit. Pour rien au monde, je ne voudrais devenir l’un de ces rabatteurs de bars qui trompent les passants ou alors un chengguan (policier de proximité) qui chasse les vendeurs. Je remercie Dieu de me permettre de faire vivre ma famille avec les fleurs. Et, lorsqu’on aura assez d’argent, que les études de mon fils resté au Henan seront payées, nous rentrerons au village, apaisés. »

A retrouver dans le dossier consacré aux cathos dans le monde.

This entry was posted in cathos, la vie and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>