Dans les entrailles de Baidu – reportage

Après une semaine de palabres, j’ai obtenu le sésame pour pénétrer à l’intérieur du siège de Baidu, le plus gros moteur de recherche en Chine, bien loin devant Google. J’ai rédigé un papier en anglais, accompagné de photos inédites. Le texte a ensuite été traduit en espagnol et publié dans l’édition Mexicaine de Metro International ce mois-ci.

Baidu reste une boîte fascinante tant elle accumule les superlatifs.  Son fondateur, Robin Li, est l’homme le plus riche de Chine. Baidu censure sans vergogne la moindre requête sensible, qu’il s’agisse de la vie privée des cadres du Parti, des scandales alimentaires, du trafic d’organes, de la technologie android ou des révolutions de Jasmin. Dans le même temps, Baidu offre des outils qui permettent aux internautes de télécharger gratuitement des milliers de livres ou de chansons… ce qui lui vaut actuellement des déboires judiciaires avec leurs auteurs.

Mais l’entreprise est côtée à Wall Street et serait détenue en majorité par des actionnaires étrangers. A l’intérieur du “Baidu Campus”, on cultive l’esprit “Silicon valley” entre jeune geeks brillants. Pour la petite histoire, le porte parole du groupeKaiser Kuo, citoyen américain né chinois est un ancien membre du célèbre groupe de heavy métal pékinois des années 90, Tang Dynasty.  Seulement 12 “passeports étrangers” travaillent à Baidu, sur 5000 salariés. 6000 nouveaux ingénieurs, graphistes et programmeurs rejoindront l’équipe d’ici la fin de l’année.

Vous êtes intéressé par un reportage texte &  photos? Contactez moi.

jordan pouille

 

Jordan Pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

jordan pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

Jordan Pouille ©

 

jordan pouille

This entry was posted in economie, metro international, reportage, societe and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>