Soho et la bulle qui gonfle, qui gonfle…

Vendredi, le gouvernement chinois demandait à ses banques de ne plus accorder de prêts à tirelarigo aux promoteurs de tout poil, considérés par la population comme les responsables de la spéculation immobilière qui empoisonne les grandes villes et empêche la majorité des urbains de devenir propriétaire: 

scan jordan pouille

 

Pourtant, le même jour, un entrefilet dans la presse, rapporte que 10 banques viennent de tomber d’accord pour offrir un prêt colossal de 600 millions de dollars à Pan Shiyi, le patron pourtant milliardaire de Soho, principal promoteur immobilier de Pékin !

Depuis 15 ans, lui et sa femme Zhang Xin s’octroient à prix d’or les terrains les plus centraux de Pékin pour y ériger des tours de logements hors de prix et des centres commerciaux déserts. Des immeubles fantômes comme à Soho Sanlitun, ou Jianwai Soho où l’appartement se vend à 700 000 euros. 1.3 millions de mètres carrés supplémentaires sont actuellement en chantier, chez Soho.

Les patrons de Soho sont l’un des acteurs de cette bulle immobilière et mises à part les belles paroles ou les demi-mesures pour limiter les achats de résidences secondaires, rien n’est fait pour l’empêcher de gonfler  ! A se demander à qui profite le crime…

Voir mon portrait de Zhang Xin dans Marianne.

Voir l’une des vidéos qui accompagnait l’an dernier mon enquête en trois volets sur l’accès à la propriété (Mediapart). Avec mon amie chinoise, nous nous étions faits passer pour des candidats à l’achat d’un appartement présenté comme un oasis de verdure à un jet de caillou du centre-ville. Accrochez vous.

http://www.dailymotion.com/videoxd2fig
This entry was posted in beijing, societe and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Soho et la bulle qui gonfle, qui gonfle…

  1. Richard says:

    meme le gouvernement de Beijing en a ras le bol de SOHO :

    http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?cid=1202&MainCatID=12&id=20110710000094

    apparemment la cause de la parte de l’encère serait : prix exorbitants des apparts…contraire avec la politique actuelle

    voilà donc une première gamelle de la part de nos super promoteurs immobiliers chinois !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>