Photo de Xiao, fan de NBA (China Digital Times)


Vous reconnaissez? Je l’avais mise sur mon flickr mais surtout, je l’avais prise pour la page sports de l’édition US de Metro après le départ en retraite de Yao Ming. Finalement, la commande n’est pas parue. Mais revoici la photo sur China Digital Times. Elle accompagne le scandale de la bagarre entre une équipe américaine ‘invitée’ et celle de l’Armée Populaire de Libération (Bayi Rockets), au cours d’un match ‘amical’ à Pékin.

Celui que j’ai photographié, c’est Xiao Zhang (Xiao veut aussi dire “petit”), un gardien, un baoan comme on en voit des milliers à Pékin mais lui… est un fan inconditionnel de NBA !  Naturellement, il ne peut guère jouer pendant son service mais il a tenu à me rapporter son ballon: un Spalding !

China Digital Times est un blog collectif géré par l’Université de Berkeley. Je collabore régulièrement avec eux, en photos. Il est bloqué en Chine, comme ce site d’ailleurs. CDT est connu pour ses traductions régulières des consignes données par le département de la propagande (sous contrôle du Parti et non du ministère de l’information) aux médias chinois. Les billets des rédacteurs de CDT parlent de corruptions, scandales, arrestations de dissidents et autres sujets sensibles ici en Chine. Ils sont souvent repris/traduits par nos médias français.

This entry was posted in photos, reportage. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>