Humour chinois

10 000 commentaires, 53 000 “retweets”: voici une plaisanterie très populaire en ce moment sur la toile chinoise. Et chacun, là-haut, en prend pour son grade.

“La Commission de réforme et du plan déclare que sans compter les taxes, l’essence est moins chère en Chine qu’aux Etats-Unis. Les entreprises immobilières déclarent que sans compter le prix du terrain, l’immobilier est très bon marché. La commission de contrôle de la discipline affirme que sans compter les fonctionnaires corrompus, les services publics chinois sont les plus honnêtes du monde. La croix rouge déclare que sans compter les détournements, la gestion de la charité chinoise est la meilleure. Le bureau de supervision de la qualité souligne que sans compter les profiteurs, la sécurité alimentaire est excellente en Chine. Mais c’est le bureau de la statistique qui émet le jugement le plus réaliste : sans compter le peuple, les Chinois sont les plus heureux du monde”

 

发改委说:如不含税,中国油价低于美国。房企立刻表白:如不含地价,中国房价最低。纪检委说:不计贪官,中国公务员最廉洁。红十字会声明:不含挪用,中国善款管理最好。质监局强调:如没奸商,中国食品最安全。统计局说法最切实际:如不含老百姓,中国人生活最幸福。

Elle a été dénichée ce matin sur Weibo et traduite par le camarade Renaud de Spens, grand observateur de la société chinoise, notamment à travers ses réseaux sociaux.

 

This entry was posted in societe. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>