Le petit pêcheur des Eaux Dorées

Ce soir, en bringuebalant mon scooter électrique (au charbon, m’a signalé un ami, puisque l’essentiel de l’électricité chinoise sort des centrales à charbon), j’ai rencontré un jeune pêcheur. Il s’appelle monsieur Zhou, il a 34 ans, il est commerçant. Originaire de l’Anhui, notre ami habite un petit appartement sur Lishi Dajie, depuis dix ans.

Tous les soirs de printemps, il pose seul sa canne au bord de JinShui He, la Rivière des Eaux Dorées, ces douves imposantes qui protègent la Cité Interdite.  La journée, cette petite rivière est bardée de touristes: très peu pour lui. La nuit, en revanche, personne ne s’y aventure, ni même les amoureux pour se bécoter en paix… juste quelques soldats venus griller une cigarette discrètement, après une journée de guet autour de la place Tiananmen toute proche.

Le lieu est donc totalement silencieux. Seule une lumière, au dessus de la Porte Ouest de la maison des Empereurs vient troubler la pénombre. L’année dernière, c’est ici même que monsieur Zhou a ferré un poisson d’un kilo. Apparemment, les poissons lui sont reconnaissants des morceaux de nouilles qu’il accroche à son hameçon. Son bouchon est une petite tige phosphorescente.  Ceux là même que l’on trouve au fond des verres à cocktail des bars entourant le lac de Houhai, dont les néons clignotants dessinent l’horizon. En me tendant une cigarette Zhongnanhai, monsieur Zhou m’a demandé si j’étais américain. “Non”, ai-je répondu. Il avait l’air déçu. Mais la France, il connait aussi. “Zidane, Henry sont vieux maintenant. J’aime bien Ribery..”. “Hen Hao”. Après tout, le milieu de terrain du Bayern aurait comme lointain ancêtre Zhu Yuanzhang, le 1er empereur de la dynastie des Ming.

This entry was posted in beijing, daily life. Bookmark the permalink.

One Response to Le petit pêcheur des Eaux Dorées

  1. Le Guyader says:

    Excellent! merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>