Tour de France: les médias perdent les pédales

Imaginez. Un journaliste sportif de “Chine Nouvelle”, las d’attendre les résultats cyclistes à pas d’heure, commet une faute de frappe. La chaleur est écrasante à Pékin et son doigt moite glisse sur le clavier. Au lieu de taper “Sur les 198 coureurs, 156 sont encore en lice”, il tricote “Sur les 1988 coureurs, 156 sont encore en lice”. Un double “8″: un chiffre porte-bonheur en Chine. Mais la machine s’emballe…

Bam ! la dépêche de l’Agence Officielle chinoise est balancée. Un journaliste du Quotidien du Peuple en ligne, couche-tard lui aussi, reçoit une alerte sur son écran et, dans un élan d’impertinence cérébrale, y voit une histoire fabuleuse. Rendez vous compte: une simple soustraction révèle que 1832 coureurs du Tour de France ont déjà abandonné ! Quelle catastrophe, quelle hécatombe pour la course cycliste la plus prestigieuse au monde.

Ni une ni deux, l’article est mis en ligne sur le site du respectable journal. Les principaux portails d’information chinois, la tête dans le guidon, copient/collent sans vergogne le Quotidien du Peuple: Sina, Sohu, QQ, Net Ease. En voilà une échappée !

Ni une ni deux, tout le peloton des sites d’informations sportives, les forums cyclistes et autres blogs dopés à la Grande Boucle reprennent la fantastique nouvelle sans sourciller, en roue libre.

Résultat monstrueux: en ce vendredi soir, 3020 sites titrent sur l’abandon des 1832 coureurs. Une rapide recherche en ligne aurait montré que le nombre de coureurs du Tour excède rarement 200.

Comme l’explique HaoHaoReport/Illuminantepartners, qui rèvèle cette histoire avec moult détails, le service de com’ du Tour de France serait bien inspiré de transmettre lui-même ses communiqués en mandarin aux médias chinois, tant ceux-ci se répandront sur le web à une vitesse défiant les lois de la gravité.

Pour savoir combien de médias chinois ont récidivé à cette heure: faites le test vous même en cliquant sur ce lien de google. (Tour de France = 环法自行车赛)

Encore plus absurde est de voir une dernière dépêche de Chine Nouvelle, à l’origine de la bourde, pomper l’article impertinent du Quotidien du Peuple, sans doute bien mieux “anglé”: http://news.xinhuanet.com/sports/2012-07/18/c_123428778.htm “A la 15e étape, 1832 coureurs ont déjà quitté la course’

This entry was posted in medias and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>