Une mention dans M, le magazine du Monde

J ai travaillé pour Gérard de Villiers, l’auteur de S.A.S. Je raconte mon expérience dans un portrait d’Ariane Chemin et Judith Perrignon.

‘Gérard de Villiers, itinéraire d’un réac’ – Le Monde Magazine.

(…) A moins de connaître l’ambassadeur (comme le fut Bernard Bajolet), Gérard de Villiers dort à l’hôtel, celui des envoyés spéciaux de la presse internationale. De là, il contacte les meilleures sources, qui viennent enrichir sa lecture des rapports de la CIA, de Wikileaks mais aussi d’Amnesty International. Il est reçu en personne par le président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili, pour son Printemps de Tbilissi(n° 176, 2009), ou par le capitaine putschiste Sanogo, artisan du récent coup d’Etat au Mali, pour Panique à Bamako (n° 195, 2012).

Lorsqu’il n’a pas le temps de faire le voyage – il tient à sa moyenne de quatre livres par an –, il envoie son copain Laurent Boussié, rédacteur en chef à France 2, un de ses fidèles compagnons de voyage. Et, sur place, il enrôle quoi qu’il arrive les meilleurs correspondants de la place, qui plantent pour lui le décor. “A Pékin, il m’a demandé de lui décrire une prison de dissidents, un aéroport militaire, une voiture d’officiels du Parti, une boutique avec une porte dérobée pour couper une filature, un antiquaire trafiquant des trésors nationaux, un général à la retraite, et même de lui raconter l’odeur des taxis”, raconte Jordan Pouille, correspondant des quotidiens belge Le Soir et suisse Le Temps en Chine.

Il sait noter les détails qui font mouche, un tableau dans tel hall d’Intercontinental, le bar de telle boîte de nuit, gardés en mémoire grâce aux photos qu’il prend désormais avec un petit appareil numérique, délaissant ses traditionnels bristols. Pour SAS contre PKK (n° 135, 1999), il avait visité la chambre-bibliothèque où le dirigeant du parti kurde Abdullah Öcalan s’était planqué. Si la grille érotique de ses livres ne varie pas (…)

This entry was posted in politique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>