Le Monde / La Vie – Hors série “L’Atlas des Villes”

“De la rizière à la mégapole”: ma dernière enquête chinoise est à lire dans “l’Atlas des Villes”, un hors-série édité par La Vie et Le Monde.

Les cartes ont été préparées (choix des sujets, recherches de données) par Francesca Fattori et Flavie Holzinger, puis réalisées par Cécile Marin, sous la coordination de Chantal Cabé.

Il s’agit, dans ce qui nous concerne, d’analyser l’urbanisation chinoise sur une très longue période, soit du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Avec en prime, une visite de Zhongguancun, la maison de retraite des eunuques devenue la Silicon Valley chinoise. J’ai pu y inclure les souvenirs d’une visite chez Baidu, à l’époque publiée dans l’édition new-yorkaise de Métro Notez l’illustration inédite de Lujiazhui, le quartier des gratte-ciels de Shanghai, qui n’en finit plus de pousser. Mon travail n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse du professeur Mao Qizhi, qui enseigne l’histoire de l’urbanisation à l’Université de Tsinghua.

jordan pouille chine octobre 2013

AtlasDesVilles_Chine1

AtlasDesVilles_Chine2

 

This entry was posted in economie, environnement, la vie and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>