Expulsion hivernale

Comme chaque année en France, la loi interdit les expulsions de locataires à partir du 1er novembre. Pas de treve hivernale a Pékin, malgré un mercure négatif, et mon amie vient de quitter son bien aimé appartement; tous les braves locataires de l’immeuble devant décamper avant la fin de décembre, avec seulement un mois de préavis.

Dans moins de trois ans, le quartier résidentiel populaire autour du Marché de la Soie, à un jet de caillou du quartier des affaires de Chaoyang, sera officiellement rasé pour accueillir de nouvelles tours de bureaux. Simplement parce que la demande en bureaux a explosé dans ce quartier prisé et que les montants de leurs loyers dépassent ceux de New York, selon le Financial Times. Mon amie louait un élégant logement de 70 metres carré pour 3600 yuans par mois. Un montant désormais chimérique.

jordan pouille demenagement machine a laver

Pour l’anecdote, les déménageurs que nous avons sollicités travaillent en trinome, gagnent entre 3000 et 3500 yuans par mois, avec une prime s’ils dépassent 18 000 yuans de chiffre d’affaires. Il faut prévoir des suppléments si des meubles sont en bois ou en cuir, rajouter 10 yuans par étage grimpé, 5 yuans par kilometre. Au total: 660 yuans pour un samedi entre 9h et 13h, avec trois arrêts. Et quelques sueurs froides pour le chauffeur. Malin comme un renard, le propriétaire d’une BMW mal garée tenta d’appeler la police pour gérer un litige… une ridicule éraflure. Celle-ci avait plutôt la couleur du mur que du camion. Apres une demi-heure de palabres et de silences assourdissants, le dossier fut clos.

jordan pouille beijing demenagement erraflureIMG_8556 demenagement erraflure

This entry was posted in beijing, economie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>