A Pékin, la promesse d’un parking

C’est un conflit de voisinage banal qui témoigne de la situation en Chine, où l’Etat de droit est rarement appliqué, où le ‘développement’ broie tout sur son passage.

Cela se passe dans un paisible quartier de Pékin. L’histoire se concentre sur une jolie parcelle de 130 mètres de long et 9 mètres de large. D’un côté, un lotissement de tours résidentielles, situé dans le quartier de Chaoyang. De l’autre, le terrain d’athlétisme d’un collège-lycée réputé, situé dans le quartier de Dongcheng. Cette parcelle est donc plantée entre les deux quartiers et inexploitée. Un mur décati d’un côté, une grille de l’autre.

jardin pekin

Bien sur, ce terrain clandestin n’a pas été “réellement” abandonné.  Chaque morceau, chaque centimètre carré fut cultivé, “clandestiment” par des jardiniers amateurs. Un petit passage, soigneusement découpé dans la grille a, jusqu’à ces derniers jours, permis aux enseignants de l’école mitoyenne de s’approcher pour y cultiver leur potager.  Le plus beau lopin était celui du gardien, doté d’un système d’arrosage permettant d’irriguer une foultitude de légumes. “Des courges, des tomates, des concombres, du mais, du tournesol, des piments, des poivrons, des potirons, des fleurs” énumère le vigile du lotissement d’en face, stupéfait du spectacle, quand le mur est tombé.

Car le syndic’ du lotissement a décidé de récupérer ce terrain inusité, afin d’agrandir son lucratif parking extérieur… tarifé à 8 yuans de l’heure.  ”Notre chef a dit de surtout ne rien emporter. On a juste cassé le mur et retourné la terre”.  C’est dans une nuit d’été que la chose a été lâchement réglée. Que deux pelleteuses ont cassé les murs et détruit ces si rares potagers. Le lendemain matin, ne régnait que la désolation. Et l’indifférence.

IMG_9659

This entry was posted in daily life and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>