Les Grands Pères en Fleurs

Figurez-vous, chers lecteurs, que quatre anciennes gloires du cinéma chinois, taïwanais et hongkongais arpentent la France depuis un mois, pour le compte de “Hua Yang Yeye” (=les Grands Pères en fleurs), une émission de télé-réalité à la diffusion nationale.

Le programme fait un triomphe en Chine, et offre au passage une image séduisante de la France, en rupture avec les clichés d’un tourisme de masse au pas de course.

1436c200218384797a2660247bab2ffe

Les “Grands Pères en Fleurs” – Qin Han, Zeng Jiang, Niu Ben et Lei Quesheng – voyagent en mode ‘sac-à-dos’ avec un budget serré. Ils empruntent le tgv, le corail, le tramway ou louent un monospace. La fine équipe dort en chambre d’hôte ou dans un mobile-home de camping. Et aime découvrir le plat du jour de la première brasserie. Leur guide s’appelle Liu Ye, un acteur reconnu, marié à une Française. Le jeune homme ne ménage pas ses efforts pour contenter ces “Grands Pères en Fleurs” à la curiosité insatiable.

Pas d’énigme à résoudre, ni de défi à relever. Chacun prend le temps de contempler le paysage, de partager quelques boutades, de baragouiner pour retrouver son chemin, de taquiner le poisson depuis les galets de la Baie des Anges, de marchander une statuette à la brocante d’un village provençal.  Tous se laissent porter par leurs petites aventures quotidiennes, le charme opère et l’émission fait un tabac.

Ce long périple en France – principale étape d’un voyage européen – est diffusé depuis un mois, à raison d’un épisode dominical, que les téléspectateurs visionnent également en podcast, sur internet.

En ce moment: Arles, Avignon, Marseille. Une semaine plus tôt: Nice et Eze. Paris fut le grandiose préambule… avec, lors d’un court trajet en métro, la ‘prestation’ inattendue d’un pickpocket, face caméra.

Vous pouvez revoir les émissions ici, chez Shanghai Dragon tv: http://www.dragontv.cn/video/2014-06-11/fca63f39d2f5ad3856f99cb5b177a324.html

Une enquête de votre serviteur, sur ce que regardent les téléspectateurs chinois (Le Monde Diplomatique – Octobre 2013):
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/10/POUILLE/49702

jordan pouille dragon shanghai tv aout 2014

jordan pouille shanghai dragon tv eglise marseille

This entry was posted in chine, culture, societe and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>