Ecole de l’Image des Gobelins #semaine3

logoA ce stade de la formation, et parce que nous sommes censés maitriser le montage et le tournage, il est temps de passer à l’action, la vraie. Nous voici sur le terrain, à raison d’un sujet par jour. Au menu, grève des pharmaciens, rassemblement des intermittents de la CGT spectacle, salon de  l’emploi de la place de la concorde et mon idée à moi: le métier de podo-orthésiste. J’apprécie l’enseignant pour son exigence, son franc-parler. Il maîtrise toutes les ficelles de la dialectique télévisuelle, les frontières que l’on peut franchir, les sentiers battus desquels il ne sert à rien de s’éloigner. C’est son expérience qui parle et nous, pauvres diables, absorbons comme une éponge, dès le retour dare-dare d’un tournage éprouvant. Maintenant, c’est sûr: j’aime les pauses paisibles devant la machine à café ou les reposants déjeuners à la cantine. Un privilège de (journaliste) salarié.

jordan pouille cantine école de l'image des gobelins

“Filmer, c’est choisir”: tel fut notre mantra, inscrit au feutre sur le tableau blanc. Etre capable de réaliser un sujet d’information d’une minute trente, c’est devoir ‘angler’ au maximum. Par exemple, couvrir un forum de l’emploi suppose de ne s’intéresser qu’à un stand en particulier, à ne recueillir les témoignages que de deux personnes. Quelques ‘panneaux’ sur lesquels poser son commentaire, renforcé par deux propos pertinents.

Voici l’une de mes vidéos, faite ici avec une contrainte de temps maximale: 1 heure de tournage, 2 heures de montage.  Un grand merci à cette jeune femme, podo-orthésiste, qui a accepté la présence intrusive de ma caméra. J’ai été bluffé par son extrême douceur envers les patients. Pétrie de bonne humeur, elle leur apporte bien plus que des chaussures. J’en ressors avec ce plaisir nouveau de raconter les métiers: chacun à ses gestes, ses mots, ses rituels, ses vêtements, ses outils. La vidéo de format court s’y prête ainsi très bien.

This entry was posted in video and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>