Le Snack Show

Hier après-midi, avec un ami, j’ai déambulé au Snack Show, ce salon de la Porte de Versailles consacré au “marché du snacking et de la consommation nomade”. Au pavillon 3, les stands rendent hommage au sandwiches, aux cookies et à la pizza réchauffée. Fascinant de constater à quel point cette industrie agro-alimentaire a développé le créneau du “comme à la maison”. Pas un exposant qui n’échappe à ces formules rassurantes: “les bonnes recettes”, “home made”, “le gâteau de mamie”, les “sandwichs de Jules”, les “salades de Nathalie”, “les muffins de la ferme”. Bref, j’ai reniflé des pâtisseries industrielles encore plus artisanales que celles de mon pâtissier, des ‘fonds tomatés’ pour pizzaiolos pressés, du kebab en broche précuit, des macarons prêts-à-remplir,… tendus par des gens radieux, en chemise à carreaux et tablier marron. Génération ‘Michel et Augustin’ ?

Précisons au passage que la pizza se porte très bien en ces temps de baisse du pouvoir d’achat. Notre pays est son deuxième marché mondial, derrière les Etats-Unis. Le Français dévore plus de pizzas que son voisin italien ! 220 000 pizzas surgelées Buitoni sortent chaque jour d’une usine des ‘Hauts de France’. Une pizza Buitoni se vend toutes les 2 secondes dans l’Hexagone.

This entry was posted in politique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>