Un emploi nommé désir ?

Hier je rencontrais un bénéficiaire du dispositif “500 000 formations” lancé par F. Hollande en janvier dernier. Un plan destiné à sortir les chômeurs longue durée de l’impasse. Ce monsieur vient d’intégrer une école informatique parisienne très en vue, pour un cursus de 10 mois. Jean a 61 ans, est inscrit à Pole Emploi depuis bientôt 15 ans. Deux semaines avant la formation, il recevait un email de son conseiller l’invitant à s’inscrire. Ce qu’il fit.

“En 15 ans de chômage, je n’ai jamais refusé une seule offre de Pole Emploi, jamais une seule” insiste-t-il. “Bon, mais j’avoue que je ne cherche plus vraiment “. À son âge canonique, Jean ne se berne plus d’illusions. “Vous pouvez vérifier, l’emploi pour lequel je suis qualifié ne figure pas dans les offres de l’ANPE. Cela passe par d’autres outils. Des sites spécialisés ou des cabinets de recrutement qui ne prendront jamais le risque de proposer des candidats âgés à leurs clients. Dans l’industrie digitale, à partir d’un certain âge, on est cuit”.

Jean était informaticien à la SNCF puis il a démissionné fin 2010 pour tenter autre chose. Bien mal lui en a pris: il n’a jamais retrouvé de travail stable. Aujourd’hui, il vivote avec 462 euros du RSA et un revenu locatif. “J’approche le Smic et ça me va” dit-il. Musées, salons, expositions, conférences, portes-ouvertes: la vie à Paris lui offre une profusion d’activités gratuites pour occuper ses journées. Il a saisi cette formation non pas comme une voie de retour sur le marché du travail, mais comme un moyen noble de se sociabiliser, en partageant conseils et connaissances. “Avant, je pouvais rester devant la télévision ou sortir sans faire de priorités. Là, j’apprends à mieux organiser mes journées. Si cette formation me fatigue trop, j’arrêterai. Je suis entouré de jeunes ici, qui enchainent courageusement les journées de douze heures… Mais le redbull, très peu pour moi”.

jean jpouille

This entry was posted in politique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>