Retour au calme à Hongkong?

La Vie – édition du 28 novembre 2019.

Le 24 novembre, les candidats prodémocratie ont remporté 390 des 452 postes de conseillers de district. Infligeant une cuisante défaite au gouvernement favorable à Pékin, mais annonçant aussi le début d’une reprise en main pacifique de la situation, après des mois de violence.

“Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu’un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la société. Méfiez-vous des enfants sages !”  Ce passage des Mains sales de Jean-Paul Sartre a aujourd’hui un parfum hongkongais. En juin, la moitié de la population défilait pacifiquement dans les artères de la ville pour obtenir le retrait d’une proposition de loi d’extradition vers la Chine, auxquelles s’ajoutèrent quatre autres revendications, dont la généralisation du suffrage universel.

(…)

Hong Kong La Vie 2 Hong Kong La Vie 2

This entry was posted in politique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>