La bourde tibétaine de Groupon

Dénicher les bons plans, acheter groupé, c’est le principe de Groupon, un site américain aux ambitions mondiales. A quelques heures de la grande finale du Super Bowl, quand tous les sponsors sortent le grand jeu à la télévision, Groupon a diffusé un spot publicitaire un peu spécial, de nature à fâcher les militants pro-Tibet comme les nationalistes chinois.

YouTube Preview Image

Voici le script: “Les montagnes du Tibet – Un des endroits les plus beaux du monde. Je suis Timothy Hutton. Le peuple du Tibet est en danger, sa culture est menacée. Mais ils peuvent encore se vanter d’un fabuleux poisson au curry. Et parce que nous sommes 200 à avoir réservé sur Groupon.com, nous pouvons profiter de 30$ de nourriture tibétaine pour seulement 15$, au restaurant Himalayain de Chicago”.

La réclame démarre par un commentaire expéditif et nonchalant sur les tourments des Tibétains et la marginalisation de leur culture en Chine, avant d’enchaîner par un loufoque: ”mais au moins ils ont un super poisson au curry” ! Cela semble être un humour à la “Ricky Gervais”, l’acteur principal de la très britannique série télévisée “The Office” où la dérision est poussée au maximum. Mais sur Twitter comme dans les médias américains cela ne passe pas… il est jugé “insultant” pour les militants de la cause tibétains comme pour les pro-Chinois. Peut-être aussi que les Américains voient d’un mauvais oeil toute “interférence politique” autour d’une institution sportive qu’est le Super Bowl.

Une version sous-titrée du spot circule à présent sur la toile chinoise et les commentaires acerbes et outrés vont déjà bon train. En voici quelques uns repérés par “Nanfang” sur Weibo, le twitter chinois (http://www.thenanfang.com/blog/?p=148) et traduits en anglais.

Et oui, les Chinois n’ont pas le sens de l’humour quand il s’agit du Tibet. Et quand l’humour manque de subtilité, ce sont Américains et les pro-tibétains qui rejoignent le cortège des mécontent. Après les émeutes sanglantes de 2008, quelque soit le camp, difficile de prendre le sujet à la légère. Cela dit, Groupon fait déjà le “buzz” aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine, où il tente de pénétrer le marcher.

On se souvient de Lancia Delta, en 2008, après la diffusion de sa pub mettant en scène l’acteur Richard Gere, connu pour son engagement en faveur de l’indépendance du Tibet. Cette réclame était de bien meilleur goût mais Fiat, le propriétaire, l’avait finalement retiré des écrans occidentaux et présenté ses excuses les plus plates aux consommateurs chinois.

Le spot publicitaire de l’époque:http://www.dailymotion.com/video/x5x8bo_lancia-delta-ad-w-richard-gere-c…

This entry was posted in politique and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>